“Le Comites Luxembourg a pour objet la sauvegarde des intérêts de la communauté italienne résidante au Grand-Duché du Luxembourg et la promotion de son développement social, civique et culturel, dans le respect de la législation du Grand- Duché de Luxembourg, y compris la loi du 21 avril 1928 sur les associations et les fondations sans but lucratif (la «Législation Luxembourgeoise») et de la Loi Italienne. En cas de conflit entre la Législation Luxembourgeoise et la Loi Italienne, la Législation Luxembourgeoise prévaut.
Le Comites Luxembourg se propose notamment de coopérer avec l’autorité consulaire italienne pour la défense des droits civiques des ressortissants italiens résidants au Grand-Duché de Luxembourg, de promouvoir la culture italienne par le biais d’initiatives et activités culturelles et civiques et de promouvoir la collaboration avec les institutions luxembourgeoises.
Le Comites Luxembourg se propose de promouvoir la communication et l’échange d’idées entre ses membres et la communauté italienne par des rencontres régulières, d’organiser des conférences et débats, de publier des articles et ouvrages traitant de problèmes sociaux intéressant les résidants italiens aux Grand-duché de Luxembourg. Elle se propose de pro- mouvoir la participation des jeunes, l’égalité de chance, la formation professionnelle, l’assistance sociale et scolaire, la recréation et le sport de la communauté italienne résidante au Grand-Duché de Luxembourg.
Elle pourra également nouer des contacts avec des Associations et institutions ayant un objet analogue en Europe et au Grand-Duché de Luxembourg.”
Télécharger le document complet : Statut Comites – Memorial Luxembourg